Le temps du mouvement

Le temps du mouvement : le cinéma des attractions à Genève (1896-1917)

Consuelo Frauenfelder

collection : Travaux d'Histoire Suisse, 2

ISBN 2-9700461-2-1 | EAN 9782970046127

publié en 2005 | 1 vol. | | disponible

XVI+186 p. | | fr

48.00 CHF

Télécharger en pdf

Prix et récompenses

    Ce livre a reçu le prix d'histoire de l'Institut national Genevois 2007.

Comptes rendus

  • "Cet ouvrage, qui s'appuie sur l'exploitation de sources nombreuses et variées, souvent inédites, constitue donc un bon exemple de la voie à suivre dans le champ de l'histoire culturelle du cinéma des premiers temps." Dimitri Vezyroglou (Vingtième Siècle : revue d'histoire, no 91 (2006/3), Paris : Presses de Sciences Po, 2006, p. 191).
  • Nic Ulmi, "La fête foraine initia Genève au cinéma", in Tribune de Genève, mercredi 31 août 2005, p. 27. L'article est disponible ici en pdf.
  • Annik Schuin, "Le cinématographe à Genève, au temps des attractions", émission de radio diffusée sur la Radio Suisse Romande (Espace 2) le 20 septembre 2005.
  • Nicole Duparc, "Les origines du cinéma en Suisse", émission de radio diffusée sur la Radio Suisse Romande (Espace 2) le 21 septembre 2005 (l'émission n'est plus disponible en ligne).
  • François Albera (1895 : revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, no 50 (décembre 2006), Paris, 2006, p. 149-156).

Résumé

De l'Exposition nationale suisse de 1896 au "Règlement concernant les cinématographes " de 1917, l'avènement à Genève de ce que l'on nomme aujourd'hui " septième art" passe par une série d'étapes qui témoignent d'une évolution fulgurante. Peut-il être question de cinéma suisse avant 1920 ? Quelle représentation du pays offrent les premiers films tournés sur territoire helvétique ? Quels débats la sédentarisation de ce spectacle nouveau véhicule-t-il ? Comment sortir des stéréotypes lorsqu'il s'agit, en Suisse, de s'autoreprésenter ?

À travers trois temps de l'histoire du cinéma des origines à Genève, c'est à une double perception de l'image que cette étude invite. Si l'image animée participe à un certain consensus national, elle vient néanmoins questionner par sa forme révolutionnaire une société habituée depuis toujours à l'immobilité des représentations. Un monde pour qui le cinéma, au-delà de l'innovation technique remarquable qu'il suppose, propose une dimension nouvelle où la vie semble pouvoir être désormais capturée, enregistrée. Autant d'objets d'histoire qu'il est urgent de questionner, car le cinéma n'est-il pas en définitive ce que Jean Cocteau nomme "l'écriture moderne dont l'encre est la lumière"?

Extrait de la préface de Rémy Pithon

Le travail de Consuelo Frauenfelder se situe au point de convergence entre divers aspects de la recherche historique. Il touche à l'histoire locale autant qu'à l'histoire des techniques, à l'histoire du cinéma autant qu'à l'histoire culturelle, à l'histoire de l'architecture autant qu'à celle du développement urbain. Même l'histoire de la médecine, et notamment de l'ophtalmologie, est convoquée : tant Lavanchy-Clarke que Dussaud, et même Sivan, rêvaient d'inventions qui permissent d'améliorer le sort des aveugles et des sourds, et ils attribuaient donc au cinéma une mission philanthropique ; Lavanchy-Clarke, collaborateur occasionnel de la Croix-Rouge, figure d'ailleurs parmi les fondateurs de l'Hôpital ophtalmique de Lausanne et de l'Institut des aveugles du Caire.

Maîtriser des approches aussi diverses, savoir en pondérer l'importance, établir des rapprochements éclairants, privilégier les aspects neufs de la connaissance, s'orienter dans les fonds d'archives les plus inattendus, constituer une bibliographie assez vaste pour que rien d'essentiel n'y manque, tout cela demande un grand investissement personnel, de l'habileté, du flair, ainsi que la capacité de choisir dans les données accumulées et de les hiérarchiser.

Auteurs, éditeurs et contributeurs

Consuelo Frauenfelder est licenciée ès Lettres et commence une carrière dans le cinéma.

Autres titres dans la même collection

Autres titres du même auteur, éditeur, contributeur