Les Presses

Une entreprise éditoriale : les Presses d'Histoire Suisse

Fondées en 2004 par Pascal Delvaux et François Walter, les Presses d'Histoire Suisse fabriquent et diffusent des livres de sciences humaines et sociales sous les formes classiques des grandes maisons d'édition universitaires anglo-saxonnes.

Les manuscrits sélectionnés par nos soins sont minutieusement corrigés et mis en page selon les solides règles d'une typographie aujourd'hui massivement abandonnées dans le monde francophone des ouvrages universitaires, savants ou à caractère historique.

La fabrication soignée de nos livres repose sur le choix d'un texte de qualité, sur une préparation respectant les normes de composition et de mise en page de la longue tradition typographique et sur un contrôle drastique de la bibliographie, des références et des citations sur les documents originaux.

Le travail d'un éditeur ne se limite pas à transmettre un manuscrit à l'imprimeur : préparer un livre prend du temps, et nous y consacrons le temps qu'il faut.

Les formes de nos livres

Soucieux des formes matérielles dans lesquelles les textes sont transmis aux lecteurs, les éditeurs veillent à ce que les ouvrages imprimés sous leur marque soient reliés en pleine toile (buckram bleu marine) et imprimé sur du papier de qualité résistant au vieillissement.

Des photographies sont exposées dans notre galerie d'images.

Les Travaux d'Histoire Suisse

La collection des Travaux d'Histoire Suisse (grands in-8) est dirigée par Pascal Delvaux et François Walter. Elle accueille des travaux universitaires (thèses et, exceptionnellement, mémoires de master), des actes de colloque ou des essais de sciences humaines et sociales.